Inuuneq (une idée de la vie)

ebook Rien n'est aussi simple que d'oublier de vivre.

By Fiji

cover image of Inuuneq (une idée de la vie)

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Déborah, Américaine exilée à Paris, suit tous les matins le même chemin pour se rendre à son travail. Antoine, un sans-abri du quartier, cantonne son quotidien au mot « survivre ».

Ce matin d'hiver, ils vont se rencontrer. Lui pleure et se sent seul. Elle, réalise que lui parler c'est le moins qu'elle puisse faire.

Pour continuer d'exister, ils vont entretenir un lien matinal, jusqu'au jour de l'accident...

************** Ils en parlent ailleurs sur le web (extraits) **************

Si vous avez peur de le lire => Nisa lectures (https://nisalectures.wordpress.com/2020/05/14/inuuneq-une-idee-de-la-vie-de-fiji/)
Inuuneq est un roman puissant qui interpelle. Parfois philosophique, toujours pertinent et percutant. Si je devais le résumer en un mot, celui qui balayerait les autres serait : humain.
En résumé, c'est une très belle découverte et ça serait dommage de passer à côté à cause d'un titre ou autre chose...

Céline-Bernard (https://www.librinova.com/librairie/fiji/inuuneq-1) 5/5
Drôle, scandaleux, charmant, subversif, attachant : ce récit fait la part belle à l'authenticité. Le regard lucide que le narrateur porte sur la société et nos compromis est assorti d'une bonne dose d'humour et de confiance dans la vie ! Et les rebondissements sont pleins d'émotions : trop même car la fin m'a carrément abasourdie. Un roman antidote contre nos préjugés.


Une lectrice folle (https://unelectricefolle.wordpress.com/2018/12/29/inuuneq-fiji/) 5/5
"...Ce livre est terriblement poignant. Nous faire prendre conscience de la réalité de notre société et des injustices qu'elle permet est sûrement son objectif. Une vraie histoire est construite et transporte la personne qui la lit du début à la fin. Certains passages sont plus durs que d'autres, émotionnellement parlant, mais ils ont leur importance. L'auteur emploie les mots justes et n'hésite pas à être direct quand il le faut... A vrai dire, j'ai eu du mal à trouver les mots justes pour décrire ce que j'ai pu ressentir pendant cette lecture. Une chose est sûre, je ne peux que vous la conseiller."

La plume d'Eclia (https://www.la-plume.fr/mes-lectures/inuuneq-fiji-contemporain.html) 17/20
"...C'est un parcours avant tout humain que nous conte Fiji, dont la plume très simple mais hyper sensible m'a conquise...
J'ai été immergée dans cet environnement plein de dangers, si sombre mais triste miroir de notre société actuelle...
Des thèmes très forts sont abordés : le rejet, la société de consommation, les règles implicites de la société, mais aussi la famille, l'amitié..."

Le blog littéraire de Joe (http://lecturesmagiquesetfeerielivresque.blogspot.com) 17/20
"l'histoire, elle est belle, elle fait passer de nombreuses émotions telles que l'amour, l'amitié, l'entraide mais aussi la révolte et l'injustice. Elle est bien campée dans le monde réelle et pourrait arriver à tout un chacun. Il est facile de s'identifier à cet homme qui se retrouve dans la rue et qui perd ensuite la mémoire. Ce sont des malheurs qui arrivent tout les jours. Cela donne une grande force au récit car on se dit "Et si c'était moi dans son cas ?", "Comment je réagirais ?", "Que ferais-je ?". Ce récit fait réfléchir sur notre société, sur nous et cela est interpellant.
Pour l'écriture de l'auteur, elle est toujours aussi agréable à lire. Les mots sont justes, on ne s'ennuie pas à la lecture et j'ai été vite prise dans l'histoire à vouloir savoir la fin. Il n'y a pas de longues descriptions qui feraient décrocher de la lecture et cela j'adore.
En résumé, je vous conseille...

Inuuneq (une idée de la vie)